
Biographie
Qui est Syssi Mananga?
Syssi Mananga est une figure accomplie de la World Music. Née d'une mère congolaise et d'un père belge, elle s'est imposée comme une chanteuse, compositrice et interprète talentueuse, captivant le public avec son son unique et sa voix puissante.
Avec une identité culturelle partagée entre l'Afrique et l'Europe, sa musique est comme le vent (mopepe en lingala) sans-frontiere et fluide. Elle ne peut pas être enfermée dans un seul genre. Reflet de son héritage métissé, sa signature musicale est une fusion de styles, à la croisée des rythmes Kongo, du jazz, du folk et de la pop.
En tant qu'artiste, le talent et le dévouement de Syssi ont conduit à de nombreuses réalisations et reconnaissances internationales. Sa voix captivante et sa présence sur scène lui ont valu de se produire dans des salles et festivals prestigieux, lui permettant de montrer ses performances sceniques et vocales à des publics diversifiés à travers le monde.
L'un des aspects déterminants de la musique de Syssi est sa capacité à transmettre des messages puissants. Ses chansons abordent des thèmes tels le courage de ses convictions, de la justice sociale, de la préservation de la nature et de la spiritualité. À travers ses paroles, elle aborde des questions importantes telles que l'égalité des sexes, la maternité, et les dilemmes de la diaspora africaine. La musique de Syssi sert de moyen de sensibilisation et d'inspiration au changement, encourageant ses auditeurs à réfléchir aux défis sociétaux et à œuvrer pour un avenir meilleur.
La collaboration est un autre aspect clé de la carrière musicale de Syssi. Elle a travaillé aux côtés d’artistes de renom, tant au sein de la scène musicale africaine qu’au-delà. Ces collaborations lui ont permis d'explorer de nouveaux territoires musicaux et de fusionner différents styles, aboutissant à des morceaux captivants et défiant les genres.
Le premier album de Syssi "Retour aux Sources" est sorti en 2013. Le titre phare de cet album était Tala Ngai qui a été primé par le Concours Couleurs Talents de Radio France Internationale (RFI). Le deuxième album de Syssi « Mopepe Mama » (2021) a été produit et sorti pendant la pandémie de COVID-19, en collaboration avec des musiciens virtuoses de plus de 10 pays.
En plus de ses activités musicales, Syssi est profondément engagée à utiliser sa plateforme pour élever les autres. Elle offre du mentorat aux musiciens en herbe, partageant ses connaissances et ses expériences pour les aider à naviguer dans l'industrie. Syssi croit au pouvoir de la musique en tant qu'outil de changement social et s'engage activement dans des initiatives philanthropiques pour soutenir des causes qui lui tiennent à cœur. Syssi a organisé et participé à des concerts-bénéfice, des événements caritatifs et des ateliers, tirant parti de son influence pour collecter des fonds pour diverses causes et promouvoir un changement positif.
Syssi Mananga dirige actuellement un groupe majoritairement féminin basé à Nairobi, au Kenya. Elle est récipiendaire des prix et distinctions suivants :
2021 Winner Beyond Music
2020 Semi-finalist International Songwriting Contest
2019 Winner Beyond Music Project
2019 Winner Creativity Award Beyond Music
2017 Winner Beat Street Award
2017 AFRIMMA Nominee (Best Central Africa Female Artist)
2017 Tam Tam d'Or de la Décennie (Meilleure Chanson Métisse)
2016 Kora Award Nominee (Best Central Africa Female Artist
2016 AFRIMA Nominee (Best Central Africa Female Artist)
2014 Finalist Global Roskstar Contest (Africa)
2013 Winner Tam-Tam d'Or 2013 (Congo Music Award)
2012 Winner Contest Couleurs Talent de RFI 2012