Biographie
Qui est Syssi Mananga?
appelez-moi mopepe mama
Ma maman est congolaise. Mon papa est belge. Avec une identité culturelle partagée entre l'Afrique et l'Europe, ma musique est comme le vent (mopepe en lingala) sans frontière et indomptable. Reflétant mon héritage métissé, ma signature musicale est une fusion de styles, à la croisée des rythmes Kongo, du folk et de la pop. On dit aussi de moi que j'ai une voix à la fois puissante et captivante qui “emporte tout sur son passage”, comme le vent.... C'est ainsi qu'on me surnomme "Mopepe Mama", surnom que j'ai choisi pour le titre du nouvel album qui sortira en avril 2021.
En tant qu'auteur-compositeur-interprète, mes chansons sont en lingala, français et anglais. Après avoir obtenu une bourse pour étudier aux États-Unis, je suis devenue accro au jazz qui a également imprégné mes compositions. A côté de ma vie d’artiste, je travaille dans le développement en Afrique. Dans mes chansons, je raconte des histoires inspirées de mes rencontres sur le terrain professionnel: de l'absurdité de la guerre vue à travers les yeux d'un enfant soldat, en passant par la lutte quotidienne d'un pêcheur pour subvenir aux besoins de ses enfants, à l'importance de protéger notre environnement.
Mon premier album "Retour aux Sources" est sorti en 2013. Le titre phare de cet album Tala Ngai a été primé par le Concours Couleurs Talents de RFi. Par la suite, ma carrière a évolué aux rythmes de sortie de singles, des collaborations, et des belles scènes qui m'ont valu des nominations dans la Catégorie Meilleure Artiste d'Afrique Centrale dans des récompenses musicales internationales (Kora Awards et Afrima Awards en 2016, AFRIMMA Awards en 2017, Tam Tam d'Or de la Décennie en 2017) et des prix pour meilleures chansons (Tam Tam D'or pour "Ndjele" en 2013, Beatstreet Award en 2017 pour "Chéri"; Beyond Music Creativity Award (Fondation de Tina Turner) pour “Matumaini" en 2019). Cette année encore, la chanson "Nawe", 2eme extrait de l'album "Mopepe Mama" a venir en avril 2021 est en demi-finale de l'International Songwriting Contest dont le jury est composé de célébrités telles que Cold Play, Tom Waits, Dua Lipa ou encore Laura Pausini.
Mon nouvel album “Mopepe Mama” est un opus de 12 titres, tous empreints de ma signature musicale acoustique et métisse. Il sortira en avril 2021. D'ici la, nous sortirons un single chaque mois. Pour cet album, j'ai collaboré avec des musiciens virtuoses de la scène World Music et internationale, notamment le trompettiste japonais Shunzo Ohno (lauréat d'un Grammy Award), le guitariste congolais Chris Bakalanga (Freshlyground), le guitariste bresilien Swami Jr (Latin Grammy Award), le bassiste sud-africain Shaun Johannes, le rappeur Ougandais Keya Nemesis (double Nominé aux MTV Base Music Awards) et le flutiste suisse Sandro Friedrich (bande son du film "Le Seigneur des Anneaux"). L'album est mixé à Cape Town par le talentueux percussionniste et arrangeur Ronan M. Skillen.