Une des meilleures choses qui soit arrivée à la musique du Congo Brazzaville prise en otage par les hommes, depuis des lustres” - Moses Djinko

— Life Magazine

Nouvel Album | 15 April 2021

Mopepe Mama, le Nouvel Album de Syssi Mananga

Mopepe Mama, c'est moi. Je suis la Maman au Quatre Vents! Mopepe signifie “le vent” mais aussi “l’esprit” en lingala. Ma musique est comme le vent, on ne peut pas l'enfermer dans des carcans, l'emprisonner dans un style rigide. Elle est libre et empreinte ses influences des continents que j'ai traversés: l'Afrique, l'Europe et l'Amérique. Mopepe c'est aussi “le souffle”, “l’âme”, “la spiritualité” que j'évoque dans plusieurs titres de l’album (Nzambe, Napema). Finalement, moi-même, Syssi, je suis comme le vent, une femme naturelle, multiculturelle, à l’esprit créatif et aventurier, que rien, ou presque, ne pourrait arrêter. Et justement, qui pourrait arrêter ma course folle, sinon mes enfants? C'est pourquoi le mot "Mama” est aussi important dans le titre de l’album. En huit ans, depuis la sortie de mon premier opus “Retour aux Sources”, j'ai eu la chance de réaliser mon rêve d'avoir quatre enfants. Mon amour pour eux est indomptable et insaisissable, comme le vent. Finalement, Mama réfère aussi à notre mère nature que nous devons respecter, protéger et restaurer, et  à laquelle je dédie 2 titres de l’album (Mokili et Nzela). 

Avec Mopepe Mama, je vous invite à découvrir mon cheminement personnel de femme sur l'amour, le pardon, la persévérance, la spiritualité et la maternité.

Mopepe Mama est un voyage à 12 escales, toutes imprimées de ma signature musicale acoustique et métisse. Pour cet opus, j'ai collaboré avec des musiciens virtuoses de la scène World Music et internationale, notamment le guitariste congolais Chris Bakalanga  (Freshlyground), le guitariste brésilien Swami Jr, (Lauréat d’un Latin Grammy Award), le trompettiste japonais Shunzo Ohno (lauréat d'un Grammy Award), le koriste américain Kane Mathis (Earshot Jazz "Album of The Year Award”), le bassiste sud-africain Shaun Johannes, le rappeur Ougandais Keya Nemesis (double Nominé aux MTV Base Music Awards) et le flutiste suisse Sandro Friedrich. L'album est mixé à Cape Town par le talentueux percussionniste et arrangeur Ronan M. Skillen.

Prix et Accolades 

  • Demi-Finaliste International Songwirting Contest 2020
  • Gagnante du Projet Beyond Music 2019 
  • Gagnante Beat Street Award 2017 
  • Nominée AFRIMMA 2017 (Meilleure Artiste Afrique Centrale) 
  • Tam Tam d'Or de la Décennie (Meilleure Chanson Métisse) 

 

 

  • Nominée Kora 2016 (Meilleure Artiste Afrique Centrale)  
  • Nominée AFRIMA 2016 (Meilleure Artiste Afrique Centrale)  
  • Finaliste Afrique Global Rockstar 2014
  • Golden Tam-Tam 2013 (Prix de la Musique Congolaise) 
  • Lauréate du concours Couleurs Talent de RFI 2012

Un Echantillon de l'Album Mopepe Mama 🎧

0:00/???
  1. 1
    In cart Not available Out of stock
    0:00/3:13
  2. 2
    Nawe 4:08
    In cart Not available Out of stock
    0:00/4:08
  3. 3
    In cart Not available Out of stock
    0:00/3:17
  4. 4
    In cart Not available Out of stock
    0:00/4:21
  5. 5
    In cart Not available Out of stock
    0:00/4:23
  6. 6
    In cart Not available Out of stock
    0:00/5:31

La Musique au Temps du Corona...

Vu le contexte COVID-19, impossible de se réunir en studio pour enregistrer.  La production de Mopepe Mama s'est donc faite à distance avec des musiciens enregistrant chacun chez soi dans 10 pays différents (Côte d'Ivoire, Kenya, Ouganda, Zimbabwe, Afrique du Sud, Brésil, Belgique,  Danemark, Suisse et Etats-Unis).

Il y a un an, j'aurais cru impossible de sortir un album dans ces conditions. Mais plusieurs musiciens qui ont contribué à l'album font partie du Projet BEYOND MUSIC (fondé par Tina Turner et Regula Curti) que j'ai remporté en 2019.

Le Projet est une compétition musicale demandant à des artistes du monde entier de composer à distance mais ensemble une chanson sur un thème donné. L'expérience nous a démontré que la collaboration musicale internationale et virtuelle était possible. Nous avons appliqué les leçons de cette magnifique expérience pour concocter l'album Mopepe Mama.

Syssi Mananga tout un nom qui se chante déjà et sans détour qui nous amène au cœur des mélodies pleines de saveurs chaleureuses dans la plénitude de la musicalité vraie. Son timbre vocal ne se raconte pas. Il s'écoute car il est comme un ruisseau qui emporte tout sur son passage. ” - Valen Guede

Afriquessor

Photos de presse

Couverture médiatique récente

Vu dans la presse

Syssi en spectacle à l'Institut Français d'Abidjan - Côte d'Ivoire

Demande d'Interviews/Diffusion Radio/Bookings