Mopepe Mama is reviewed in the September /October 2021 issue of legendary magazine Songlines.
"A seamless, uplifting work".
“Une des meilleures choses qui soit arrivée à la musique du Congo Brazzaville prise en otage par les hommes, depuis des lustres” - Moses Djinko
— Life Magazine
Mopepe Mama, c'est moi. Je suis la Maman au Quatre Vents! Mopepe signifie “le vent” mais aussi “l’esprit” en lingala. Ma musique est comme le vent, on ne peut pas l'enfermer dans des carcans, l'emprisonner dans un style rigide. Elle est libre et empreinte ses influences des continents que j'ai traversés: l'Afrique, l'Europe et l'Amérique. Mopepe c'est aussi “le souffle”, “l’âme”, “la spiritualité” que j'évoque dans plusieurs titres de l’album (Nzambe, Napema). Finalement, moi-même, Syssi, je suis comme le vent, une femme naturelle, multiculturelle, à l’esprit créatif et aventurier, que rien, ou presque, ne pourrait arrêter. Et justement, qui pourrait arrêter ma course folle, sinon mes enfants? C'est pourquoi le mot "Mama” est aussi important dans le titre de l’album. En huit ans, depuis la sortie de mon premier opus “Retour aux Sources”, j'ai eu la chance de réaliser mon rêve d'avoir quatre enfants. Mon amour pour eux est indomptable et insaisissable, comme le vent. Finalement, Mama réfère aussi à notre mère nature que nous devons respecter, protéger et restaurer, et à laquelle je dédie 2 titres de l’album (Mokili et Nzela).
Avec Mopepe Mama, je vous invite à découvrir mon cheminement personnel de femme sur l'amour, le pardon, la persévérance, la spiritualité et la maternité.
Mopepe Mama est un voyage à 12 escales, toutes imprimées de ma signature musicale acoustique et métisse. Pour cet opus, j'ai collaboré avec des musiciens virtuoses de la scène World Music et internationale, notamment le guitariste congolais Chris Bakalanga (Freshlyground), le guitariste brésilien Swami Jr, (Lauréat d’un Latin Grammy Award), le trompettiste japonais Shunzo Ohno (lauréat d'un Grammy Award), le koriste américain Kane Mathis (Earshot Jazz "Album of The Year Award”), le bassiste sud-africain Shaun Johannes, le rappeur Ougandais Keya Nemesis (double Nominé aux MTV Base Music Awards) et le flutiste suisse Sandro Friedrich. L'album est mixé à Cape Town par le talentueux percussionniste et arrangeur Ronan M. Skillen.
Sep 2 2021
Jul 26 2021
May 8 2021
Apr 25 2021
Apr 18 2021
Mar 18 2021
Mar 2 2021
Feb 13 2021
“Syssi Mananga tout un nom qui se chante déjà et sans détour qui nous amène au cœur des mélodies pleines de saveurs chaleureuses dans la plénitude de la musicalité vraie. Son timbre vocal ne se raconte pas. Il s'écoute car il est comme un ruisseau qui emporte tout sur son passage. ” - Valen Guede